BFM Normandie
Normandie

Vigilance orange neige-verglas: à quoi s'attendre en Normandie?

De la neige en Normandie le 10 février 2021.

De la neige en Normandie le 10 février 2021. - Sameer Al-DOUMY / AFP

Des chutes de neige sont attendues sur toute la région ce mercredi.

Tout le territoire normand est placé en vigilance orange neige-verglas pour la journée de mercredi. Après la Manche, l'Orne, le Calvados et l'Eure, la Seine-Maritime a également rejoint la liste des départements placés en vigilance orange.

"Le risque de phénomènes glissants est élevé sur l'ensemble des départements en orange, avec une incertitude sur la localisation exacte de la zone tampon entre pluies verglaçantes et neige ainsi que sur la quantité de neige, précise Météo-France ce mardi, même si celle-ci devrait être comprise entre 2 et 5 cm, voire entre 5 et 10 cm localement.

"Ce sera véritablement le premier épisode neigeux d'intensité modérée sur cette moitié nord", complète Marc Hay, expert météo chez BFMTV.

La neige devrait tenir au sol

Si la Seine-Maritime ne sera qu'en vigilance jaune, c'est bien sur l'ensemble des départements de la région que les flocons tomberont dès la matinée. Et compte tenu des températures, la neige devrait tenir au sol.

Du côté d'Étrépagny ou de Mortagne-au-Perche, le mercure atteindra -2°C le matin. À Lisieux ou au Tréport, il fera -1°C. Du côté de Clécy ou d'Argentan, la neige sera doublée d'averses et les températures ne dépasseront pas 0°C.

Au Havre, à Caen ou à Saint-Lô, on rebasculera dans le positif, avec des températures comprises entre 1 et 2 °C. Il n'y a qu'à Cherbourg-en-Cotentin que les valeurs seront plus élevées (5°C). Dans l'après-midi, elles ne remonteront que très légèrement.

Conséquence: la neige continuera à tomber localement jusqu'à jeudi. Si le soleil réapparaîtra derrière les nuages sur la majeure partie du territoire au fil de la journée, les flocons continueront notamment de blanchir le sol du côté d'Évreux jusqu'en dans l'après-midi.

Vigilance grand froid en Seine-Maritime et dans l'Eure

Dans certaines communes normandes, les premiers flocons avaient fait leur première apparition dès ce week-end. Y compris dans des villes côtières comme Quiberville, Saint-Valery-en-Caux ou Dieppe.

Lundi matin, les falaises et la plage d'Étretat avaient elles aussi revêtu un fin manteau blanc. Une image suffisament rare pour être soulignée.

La plage d'Étretat sous la neige.
La plage d'Étretat sous la neige. © BFMTV

Ces chutes de neige et celles à venir renforcent la sensation de grand froid dans certains départements, et notamment dans l'Eure et la Seine-Maritime. De ce fait, les deux territoires ont été placés en vigilance jaune ce mercredi.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions