"Une parenthèse enchantée": les lotos locaux ont la cote dans le Calvados

Les lotos organisés dans les villes et villages de la région font salle comble, notamment à Courseulles-sur-Mer (Calvados). En fin de semaine, les amateurs du jeu se réunissent pour partager un moment ensemble. Annette Moisson est une passionnée. Elle rejoint le loto de la commune tous les week-ends, du vendredi soir au dimanche.
“J’adore être en compagnie de personnes, car la semaine je suis toute seule et la semaine est longue, bien que j’ai des occupations de temps en temps", confie-t-elle à BFM Normandie.
"Mais, pour moi, le monde du loto, c’est ma famille, car j’ai rencontré beaucoup de personnes qui sont devenues des amies”, ajoute-t-elle.
L'appât du gain
Des dizaines de personnes de tous les âges se réunissent chaque week-end dans une ambiance conviviale dont Nicolas Lenault a le secret. “Ca c’est pour voir si vous êtes en forme les amis”, crie-t-il dans son micro. L’homme est animateur professionnel depuis 13 ans. Il met un point d’honneur à faire de cet événement une fête.
“Aujourd’hui, la crise, le côté anxiogène de l’actualité… ne sont pas toujours roses. C’est une parenthèse enchantée, une petite bulle d’air, et les gens viennent se divertir et penser à autre chose”, raconte-t-il.
Beaucoup sont aussi là pour gagner. Dans un contexte économique difficile, 2.500 euros de lots ne sont pas négligeables. “Si on peut avoir un bon d’achat… Il y en avait quand même un de 700 euros l’année dernière”, souligne la joueuse Marie-Claire.
Ces lots sont proposés par une association de parents d’élèves, qui organise également ces lotos.
“Ils permettent de récolter, en une seule fois, beaucoup plus d’argent”, explique Marie Pottier, membre de l’association. La somme obtenue permettra notamment de financer des sorties scolaires.