BFM Normandie
Normandie

Une "anomalie de coloration": un homard albinos recueilli à la Cité de la mer de Cherbourg

placeholder video
La couleur du homard est due à une carence de protéine dans l'organisme du crustacé. Actuellement en quarantaine, il sera ensuite exposé au public à la Cité de la mer.

Un spécimen rarissime. Un homard albinos a été recueilli par la Cité de la mer de Cherbourg-en-Cotentin (Manche), après avoir été repéré il y a une dizaine de jours dans les casiers d'un poissonnier de Trouville-sur-Mer (Calvados).

Le homard bientôt exposé au public

Particulièrement rare, ce type de coloration affecte seulement un individu sur des dizaines de milliers et est dû à l'absence d'une protéine spécifique.

"L'anomalie de coloration vient du fait du manque d’une protéine qui s’appelle la crustacyanine, qui trouve dans l’organisme et qui permet naturellement normalement la couleur bleue", explique à BFM Normandie Olivier Briard, responsable du pôle vivant de la Cité de la mer.

Lorsque cette protéine est en carence dans l'organisme du crustacé, "le homard va devenir quasiment blanc, très très clair. Il y a des phases intermédiaires où on peut le trouver avec des colorations jaunâtres, et même jaune et noir".

Les équipes de la Cité de la mer ont également réussi à déterminer l'âge du crustacé. "On estime qu’un homard croît d’environ une centaine de grammes par an, et on estime son âge aux alentours de cinq ans", poursuit Olivier Briard.

Actuellement, le homard a été placé en période de quarantaine à la Cité de la mer. "On règle son alimentation, les paramètres de l'eau, pour garantir son bon état de santé."

Le homard sera ensuite transféré dans un bassin au sein de l'établissement pour être exposé au public.

Tristan Rickli avec Laurène Rocheteau