BFM Normandie
Normandie

"Un hommage": 21 feux d'artifice tirés sur les plages normandes pour le 80e anniversaire du Débarquement

placeholder video
21 feux d'artifice ont été tirés le long de la côte normande ce samedi 1er juin marquant le début des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement.

Sur 100km du littoral normand, du Calvados à la Manche, 21 feux d'artifice ont été tirés ce samedi 1er juin marquant le début des commémorations pour les 80 ans du Débarquement. Cet "embrasement" du littoral a été minutieusement préparé et coordonné pour qu'à 23h30 toutes les fusées partent au même moment.

"Nous, ce qu'on ressent aujourd'hui, c'est ce qu'eux ont vécu. Le feu d'artifice, c'est un respect pour eux et un hommage à eux", témoigne un spectateur au micro de BFMTV.

"On aime bien l'histoire, surtout cette période", explique une autre spectatrice. D'autres ont fait bien plus de route pour venir admirer ce spectacle unique: "Je viens de l'Alabama pour passer deux semaines ici. Je sais que de nombreux vétérans vont venir et j'espère les rencontrer", raconte un touriste américain.

De nombreuses célébrations

Toute la journée de samedi, des reconstitutions de camp militaire ont été organisées comme à Bernières-sur-Mer (Calvados), au bord de Juno beach, où les troupes canadiennes ont débarqué en juin 1944.

"C'est important de transmettre à nos enfants (...) Et puis c'est l'histoire de nos grands-parents donc c'est important pour nous", soulignent deux personnes venues profiter du pique-nique organisé sur place en fin de journée.

Les célébrations autour des 80 ans du Débarquement vont se poursuivre pendant plusieurs jours à travers la Normandie. Le jeudi 6 juin prochain, la cérémonie internationale se tiendra à Omaha beach en présence de 4.500 invités dont les derniers vétérans et 25 chefs d'État venus du monde entier.

Marion Russel, Dorine Jarnias et Clément Gauvin avec Amaury Tremblay