BFM Normandie
Normandie
Alerte info

Joe Biden reçu en visite d'État par Emmanuel Macron à Paris le 8 juin, après les commémorations du Débarquement

Emmanuel Macron et Joe Biden à l'ambassade française du Vatican à Rome 29 octobre 2021

Emmanuel Macron et Joe Biden à l'ambassade française du Vatican à Rome 29 octobre 2021 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Le président américain va rester en France après les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement pour une visite d'État, sa première en France, le samedi 8 juin.

Joe Biden joue les prolongations. Le président américain, qui vient commémorer les 80 ans du D-Day en Normandie le jeudi 6 juin, va rester en France et enchaîner avec une visite d'État le samedi 8 juin, a annoncé l'Élysée ce jeudi 30 mai. Il s'agit de la "première visite d'État en France" de Joe Bien, a précisé la présidence de la République.

La Maison Blanche a annoncé dans un autre communiqué que Joe Biden serait en France du 5 au 9 juin. Il s'exprimera le 6 juin lors des cérémonies officielles sur les plages normandes où "73.000 Américains courageux" débarquèrent pour "ouvrir la voie à la libération de la France et de l'Europe", a indiqué la présidence américaine, soulignant que le chef de l'État saluerait des "vétérans américains et leur famille".

Le 7 juin, Joe Biden "prononcera un discours à la Pointe du Hoc", toujours en Normandie, "sur l'importance de défendre la liberté et la démocratie", selon la Maison Blanche.

Soutien à l'Ukraine

"Alors que 80 ans après la Libération de l'Europe la guerre est de retour sur le continent, les deux présidents évoqueront le soutien sans faille et dans la durée à apporter à l'Ukraine", a déclaré pour sa part l'Élysée. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est aussi attendu aux commémorations du D-Day.

"Cette coordination étroite sur les crises internationales aura vocation à préparer les prochaines échéances internationales, notamment le sommet du G7 de Bari", mi-juin en Italie, "et le sommet de l'Otan", en juillet à Washington, a précisé la présidence française.

S'il se rend comme attendu au G7, Joe Biden, 81 ans, devra faire deux fois l'aller-retour outre-Atlantique en quelques jours, alors qu'il est déjà en pleine campagne pour sa réélection face à son prédécesseur républicain Donald Trump en vue du scrutin de novembre.

François Blanchard avec AFP