Un "go-fast" intercepté par les gendarmes normands, 420 kg de cannabis saisis

(photo d'illustration) - Denis Charlet
Trois hommes, suspectés d'être impliqué dans un réseau de trafic de drogue, ont été interpellés samedi dernier après l'interception d'un "go-fast" sur l'A74 à Verrières (Aveyron). 420 kg de cannabis ont été saisis lors de l'intervention, informe la gendarmerie nationale dans un communiqué. Cette intervention est le fruit de deux mois d'enquête réalisée par les militaires de la section de recherches de Rouen et de la brigade des recherches des Andelys.
Une voiture de "go-fast" découverte à Gisors
Début août, une voiture volée est découverte sur un parking à Gisors (Eure) par des gendarmes de la brigade locale. Une voiture qui, selon eux, est "de grosse cylindrée" et "destiné à l’importation de produits stupéfiants selon la technique bien connue du 'go-fast'". Une enquête préliminaire est alors ouverte auprès du parquet d'Évreux.
Les investigations mènent les enquêteurs vers un groupe de personnes vivant dans l'Oise. L'ouverture d'une information judiciaire est alors décidée le 17 août.
Une saisie estimée à 3,4 millions d'euros
Grâce à une surveillance établie par les enquêteurs, ces derniers constatent le départ des suspects, en convoi, en direction de l'Espagne mercredi dernier. Selon les gendarmes, ils sont partis "se ravitailler en produits stupéfiants". Ils décident d'interpeller le convoi dès son retour sur le territoire national.
Au total, plus de 50 militaires ont été déployés lors de l'intervention qui s'est déroulée dans la nuit de vendredi à samedi. La voiture a été interceptée à 3h30 du matin, sur l'A75, alors qu'elle roulait en direction de Clermont-Ferrand.
À son bord, "12 valises marocaines représentant un poids total de 410 kg ainsi que 12 kg d’herbe de cannabis" ont été découverts par les militaires. Selon la gendarmerie, la saisie est estimée, en valeur marchande, à 3,4 millions d'euros.
Un troisième homme interpellé
Le conducteur, de 28 ans, et son passager de 22 ans, tous deux connus des services de police, ont été immédiatement placés en garde à vue. Un troisième homme, l'un des commanditaires présumés, a également été interpellé dans la matinée à Nogent-sur-Oise (Oise).
Présentés devant le tribunal judiciaire d'Évreux ce mardi, les trois auteurs présumés ont été mis en examen notamment pour "trafic et importation de produits stupéfiants en bande organisée" et "pour association de malfaiteurs". Placés en détention provisoire, ils encourent une peine de 30 ans de réclusion criminelle.