Un exercice de sauvetage de grande ampleur jusqu'à mercredi dans la Manche

Un exercice de grand ampleur a lieu jusqu'à mercredi dans la Manche - Préfecture maritime Manche et mer du Nord
Un exercice de sauvetage maritime de grande ampleur et de lutte contre une pollution est organisé jusqu'à ce mercredi, par la préfecture maritime de la Manche. Il s'inscrit dans le dispositif Organisation de la réponse de sécurité civile (Orsec) et a lieu en coordination avec les préfectures du département de la Manche et du Calvados.
Des moyens importants sont déployés comme le souligne la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un tweet, photos à l'appui: plusieurs hélicoptères, des vedettes des sauveteurs en mer, ainsi qu'un ferry de la compagnie Brittany Ferries.
Ce ferry est d'ailleurs au coeur du scénario de sauvetage. Cet entraînement simule une collision entre la bateau de la Brittany Ferries et un cargo, rapportent nos confrères de Ouest-France.
Victimes et pollution en mer
Dans le déroulé de l'exercice, cet accident provoque de nombreuses victimes sur le navire, ainsi qu'une pollution maritime. Il s'agit donc de lutter contre cette dernière, mais également de secourir les blessés.
Cet exercice a notamment pour but de coordonner et d'entraîner les équipes de la préfecture maritime, des préfectures du Calvados et de la Manche, mais aussi celle du centre opérationnel de surveillance et de sauvetage maritime (CROSS) Jobourg.