Un épisode de pollution aux particules fines en cours en Normandie

Les indices de qualité de l'air, principalement "mauvais", en Normandie le 13 janvier 2025. - Atmo Normandie
Les cinq départements normands font face à un épisode de pollution aux particules fines ce lundi 13 janvier, a annoncé Atmo Normandie, l'association agréée chargée du suivi de la qualité de l'air dans la région. L'indice de qualité de l'air est ainsi passé comme "mauvais sur une large partie de la région" en raison de la surcharge en particules.
Les départements du Calvados et de l'Eure sont touchés dans leur ensemble. Dans les autres départements, la pollution reste très présente mais se concentre autour des aires urbaines, avec une situation particulièrement mauvaise autour du Havre, et des axes routiers.
"Le maintien des conditions anticycloniques avec des températures froides et des vents très faibles favorisent l'accumulation des polluants localement. Ces particules sont majoritairement liées aux activités humaines (industrie, trafic, chauffage...)", précise Atmo Normandie sur son site.
Appel à la vigilance
En conséquence, la préfecture de Seine-Maritime a activé sur tout le département la procédure dite "d'information-recommandation", qui appelle la population à la vigilance. La préfecture du Calvados a dispensé des conseils similaires.
Il est notamment conseillé aux personnes sensibles et aux parents avec leurs enfants de faire attention à de potentielles gênes respiratoire ou cardiaque, ainsi que de "réduire, voire reporter, les activités physiques et sportives intenses (qui obligent à respirer par la bouche) en intérieur comme en extérieur".
"Les pics de pollution peuvent entraîner l’apparition ou l’aggravation de divers symptômes (allergies, asthme, irritation des voies respiratoires, effets cardio-pulmonaires…) notamment chez les personnes les plus vulnérables et les personnes sensibles aux pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics", rappelle la préfecture dans un communiqué.
Il est ainsi recommandé de privilégier les parcs, jardins et rues piétonnes pour vos sorties, plutôt que les espaces à proximité du trafic routier, particulièrement aux heures de pointe.
Niveau "alerte sur persistance" mardi en Seine-Maritime
La qualité de l'air devrait encore se dégrader mardi selon Atmo Normandie avec un indice passant à "très mauvais localement" en raison des particules PM2.5 et PM10, particulièrement autour du Havre, de Rouen et sur la zone Louviers/Val-de-Reuil.
La préfecture de Seine-Maritime prévoit déjà de basculer son niveau de vigilance à "alerte sur persistance" pour la journée de mardi, ce qui correspond à une situation où "une exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine de groupes particulièrement sensibles au sein de la population".
Le préfet a annoncé la réduction de la vitesse sur les autoroutes (110km/h au lieu de 130km/h), voies rapides (90km/h au lieu de 110km/h) et sur les routes à 80 et 90 km/h, qui passent toutes à 70km/h. Des règles spécifiques s'appliquent également aux transports, à l'industrie et à l'agriculture, avec notamment des mesures de dépollution et l'interdiction d'utiliser des groupes électrogènes, sauf nécessité.
Par ailleurs, dans la métropole de Rouen, les transports en commun seront gratuits sur l'ensemble du réseau Astuce ce mardi.
La préfecture de l'Eure compte de son côté, déclencher à son tour une procédure d'information-recommandation pour mardi.