BFM Normandie
Normandie

"Un énorme événement qui coûte très cher": l'entrée à la Foire de Lessay devient payante

La Foire de Lessay, un événement emblématique en Normandie

La Foire de Lessay, un événement emblématique en Normandie - BFM Normandie

La maire de Lessay a officialisé ce mercredi l'instauration d'une entrée payante dès la prochaine édition de la foire millénaire située dans la Manche.

Pour entrer à la Foire de Lessay (Manche), les visiteurs devront désormais payer. Dès la prochaine édition, du 8 au 10 septembre, il faudra s'acquitter d'une entrée d'un montant de deux euros par personne. Ce ticket sera valable pour les trois jours.

Des frais en augmentation

L'entrée reste gratuite pour les enfants de moins de 12 ans comme pour l'ensemble des habitants de Lessay qui pourront continuer à venir sans payer d'entrée. À partir de 17 heures, l'entrée restera aussi gratuite (les horaires payants ne s'appliquent qu'entre 8 heures et 17 heures).

"La Foire, c'est un énorme événement qui coûte très cher à organiser [...] Les frais qui sont supportés par les organisateurs ne se voient pas forcément", explique la maire de Lessay, Stéphanie Maubé, sur BFM Normandie.

L'élue rappelle que l'inflation et les frais de sécurité ont une incidence sur les coûts d'organisation de la foire, supportés par la municipalité. "Ces frais-là, jusqu'à l'année dernière, s'élevaient à 330.000 euros [...] On a calculé que, pour la prochaine édition, on allait avoir une augmentation de 100 à 150.000 euros", poursuit-elle.

300.000 visiteurs

Sans l'instauration d'une entrée payante, la municipalité aurait été contrainte de "puiser dans son budget général" or "c'est une ligne rouge que nous ne voulons pas franchir", ajoute Stéphanie Maubé.

Avant l'officialisation ce mercredi de l'entrée payante, les habitants de Lessay avaient été consultés sur la question en février dernier. Ils avaient alors majoritairement voté pour cette décision.

Chaque année, en moyenne, 300.000 visiteurs parcourent les allées de la célèbre foire millénaire à la rencontre des éleveurs et des animaux, dégustent des produits locaux et montent dans les manèges.

Amaury Tremblay