BFM Normandie
Normandie

Un adolescent de l'aide à l'enfance meurt noyé en Normandie, une enquête pour homicide involontaire ouverte

Le symbole de la justice (illustration).

Le symbole de la justice (illustration). - - Ashraf Shazly / AFP

Un adolescent de 15 ans, confié à l'aide sociale à l'enfance (ASE), est mort noyé au Havre le 19 août dernier. Une enquête pour "homicide involontaire par imprudence ou manquement à une obligation de sécurité" a été ouverte.

Le parquet du Havre a annoncé ce lundi 25 août conduire une enquête pour homicide involontaire par imprudence ou manquement à une obligation de sécurité après la noyade d'un mineur confié à l'aide sociale à l'enfance (ASE), à l'occasion d'une sortie à la plage.

Le 19 août vers 16 heures, deux éducateurs d'un foyer d'Elbeuf ont accompagné cinq mineurs confiés à l'ASE de la Seine-Maritime sur une plage au Havre, relate dans un communiqué la procureure de la République, Soizic Guillaume.

L'adolescent ne savait pas nager

La victime, un adolescent de 15 ans selon des médias locaux, ne savait pas nager et était allée se baigner avec un ami. "Il lui avait été demandé de ne pas aller trop loin dans l'eau, étant précisé que le groupe s'était déjà précédemment rendu à la plage et que les mêmes recommandations lui étaient faites à chaque fois", indique Mme Guillaume.

L'ami avec lequel la victime se baignait avait donné l'alerte "quelques minutes plus tard", disant ne plus voir cette dernière. Un nageur s'est immédiatement mis à sa recherche, tandis que les sauveteurs et les éducateurs ont été prévenus.

L'adolescent a été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire et est décédé dans la soirée à l'hôpital.

Le père a porté plainte

Le parquet du Havre avait initialement ouvert une enquête en recherche des causes de la mort et l'autopsie a confirmé que le mineur était mort par noyade.

"De ce fait, à compter de ce jour, l'enquête se poursuit du chef d'homicide involontaire par maladresse, imprudence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence", précise Soizic Guillaume.

À ce stade, il ressort des investigations que la victime a été retrouvée en dehors de la zone de baignade surveillée et que le groupe ne s'était pas signalé auprès des secouristes à son arrivée, souligne-t-elle.

Le père de la victime a été entendu et a déposé plainte, ajoute le parquet.

Mathias Fleury avec AFP