Trouville: un clocher menace de s'effondrer, les abords de l'édifice interdits

Un clocher menace de s'effondrer dans le centre-ville de Trouville-sur-Mer, dans le Calvados. Des agents de la mairie se trouvaient sur la toiture de l'église Notre-Dame Bon Secours lorsqu'ils ont remarqué que son clocher penchait bien plus que d'habitude.
Un expert de passage mercredi
Une observation inquiétante puisque l'église est déjà fermée depuis 2018 à cause de son mauvais état. La mairie a décidé, à titre préventif, de sécuriser les abords de l'édifice et de modifier la circulation, surtout avec le passage de la tempête Claudio sur la Normandie dans la nuit de lundi à mardi. Des rafales de vent jusqu'à 116 km/h enregistrées sur les côtes de la Manche.
"À titre préventif et sécuritaire, on a été dans l'obligation de boucler le périmètre autour de l'église", explique Sylvie De Gaetano, maire de Trouville-sur-Mer.
"Le périmètre de sécurité est relativement large et empêche les piétons de passer également sous l'église. Le sens de circulation a aussi été modifié, on sait que ce n'est pas l'idéal pour les vacanciers mais malheureusement, c'est une mesure de sécurité", complète l'édile. Sylvie De Gaetano ajoute qu'un expert se rendra sur place ce mercredi matin pour constater l'étendue des dégâts, "si dégâts il y a".
Après les travaux de restauration sur cette église qui devraient se chiffrer en millions d'euros, le bâtiment pourrait perdre sa fonction religieuse. Il deviendrait un centre culturel.