BFM Normandie
Normandie

Trouville-sur-Mer: un rocher d'une tonne se décroche d'une falaise et tombe dans le jardin d'une maison

Un panneau mettant en garde contre un éboulement de falaise à Étretat (image d'illustration)

Un panneau mettant en garde contre un éboulement de falaise à Étretat (image d'illustration) - BFMTV.com

La propriétaire du terrain où le rocher est tombé, ainsi que les habitants de trois autres maisons ont été appelés à évacuer. La mairie a pris un arrêté de mise en sécurité.

Un rocher tombé du ciel, ou presque. Un rocher d'une tonne s'est décroché d'une falaise avant de tomber dans le jardin d'une maison située en contrebas à Trouville-sur-Mer (Calvados) jeudi 30 janvier, rapportent nos confrères de Ouest-France.

Personne ne se trouvait dans le jardin à ce moment-là, mais Pascale, l'occupante des lieux, se trouvait à l'intérieur de la maison.

"J'ai entendu un grand boum. J’ai alors constaté qu’un gros rocher avait atterri dans ma cour. Il s’est arrêté devant le garage", raconte-t-elle.

Ce n'est pas la première fois qu'un tel événement se produit. Il y a un peu plus d'un an, un premier rocher, plus petit, était déjà tombé presque au même endroit. Pascale s'interroge sur un potentiel lien avec un carottage réalisé au niveau des terrains de sport d'une école en 2023.

Les habitants appelés à évacuer

Des filets de sécurité avaient été mis en place il y a plusieurs années par l'ancienne municipalité, mais "sont insuffisants pour contenir les chutes", explique à Ouest-France Henri Luquet, de l'association de l'Union des rivages de la Touques.

Cette fois, la municipalité a pris un arrêté de mise en sécurité pour quatre maisons, dont celle de Pascale, qui ont été construites sur ce site qui abritait autrefois une carrière. Les habitants de ces maisons ont été invités à évacuer les lieux, mais Pascale a préféré rester chez elle, ne sachant où aller au-delà des quelques jours de relogement qui lui ont été proposés.

La mairie de Trouville-sur-Mer doit saisir ce vendredi le tribunal administratif afin qu'un expert soit nommé pour décider ou non de la délivrance d'un arrêté de mise en péril.

Laurène Rocheteau