BFM Normandie
Normandie
Alerte info

Trouville-sur-Mer: 13 personnes blessées dont deux gravement après l'effondrement d'un char de Noël

placeholder video
Treize personnes ont été blessées après l'effondrement d'une structure en métal à Trouville-sur-Mer lors du lancement des festivités de Noël. Il s'agissait d'un char motorisé.

Treize personnes ont été blessées après l'effondrement d'une structure de Noël en métal, un char en forme d'oiseau articulé, à Trouville-sur-Mer (Calvados) ce samedi 30 novembre. Deux d'entre elles sont en urgence absolue et ont été transportées vers les centres hospitaliers du Havre et de Caen, a appris BFMTV auprès des pompiers.

Les personnes blessées assistaient au lancement des festivités de Noël. "Ce que l'on a pu voir, c'est que le char n'est pas rentré dans la foule mais a dû amorcer un virage, et dans ce virage il s'est couché", raconte un sapeur-pompiers sur place à BFMTV.

"Il y avait du public et certains ont essayé de le retenir", explique-t-il. "On est quand même sur un char motorisé qui est très lourd, ce qui a donc généré des victimes."

Une cellule médico-psychologique a été ouverte.

"Une belle parade qui finit en cauchemar"

Les rues étaient pleines pour assister à la parade de Noël, raconte à son tour Auregann Kepa, témoin de l'accident, à BFMTV. "Il n'y avait que des enfants et des familles, tout le monde était heureux."

"Tout d'un coup, le char a pris un virage et malheureusement il est tombé sur le côté gauche en écrasant pas mal de personnes", explique-t-elle. "(...) La plupart des gens étaient choqués, tout le monde hurlait."

Après les faits, Auregann et ses proches ont tenté d'aider les personnes présentes, "en les accueillant dans la brasserie" située à côté et en offrant des boissons chaudes. Elle a notamment recueilli des personnes qui se sont retrouvées "sous la partie haute du char".

"Les secours sont très vite intervenues", ajoute la jeune femme. "C'était vraiment une très jolie parade magnifique et bien organisée. (...) Une super belle parade de Noël qui finalement a fini en cauchemar", conclut Auregann.

Juliette Moreau Alvarez