BFM Normandie
Normandie

"Magique et émouvant": 17 skippers normands prendront le départ de la Transat Jacques Vabre 2023 au Havre

placeholder video
Le départ sera donné ce dimanche 29 octobre depuis Le Havre. Les 190 skippers engagés, dont 17 Normands, devront traverser l'Atlantique pour arriver à Fort-de-France, en Martinique.

Une 16e édition de la Route du Café. Dimanche 29 octobre prochain, le grand départ de la Transat Jacques Vabre sera donné depuis Le Havre. Et cette année, pour fêter les 30 ans de cette mythique course transatlantique en duo, 95 bateaux, divisés en quatre catégories, visent la ligne d'arrivée située à Fort-de-France, en Martinique.

17 skippers normands engagés

Pour cette 16e édition de la Route du Café, autre nom donné à la course, ce sont 190 skippeuses et skippers qui vont se livrer une bataille féroce en mer. Parmi eux, 17 sont normands: Charlie Dalin, Louis Duc, Thimoté Polet, Cédric Chateau, Guillaume Pirouelle ou encore Sophie Faguet...

Le premier, né au Havre, n'en est pas à son coup d'essai. Sur trois participations, Charlie Dalin est toujours monté sur le podium: 3ème en 2015, 2ème en 2021 et grand vainqueur en 2019.

Cette année, avec son co-skipper Pascal Bidégorry, Charlie Dalin espère remporter la plus belle des médailles dans la catégorie des IMOCA. "On espère une deuxième victoire, ça serait super", ambitionne l'intéressé au micro de BFM Normandie.

Pour l'enfant du pays, qui a fait ses gammes sur les eaux havraises, le départ a toujours un goût différent.

"C'est une transat particulière pour moi. C'est toujours émouvant d'arriver dans la baie et de s'amarrer dans le bassin Paul Vatine. C'est toujours aussi magique, j'ai des flashbacks de quand je faisais du dériveur dans la baie", se remémore Charlie Dalin sur son bateau.

"La Jacques Vabre fait rêver"

Autre Havrais en lice, Thimoté Polet, 23 ans. Pour le benjamin de la compétition, c'est sa deuxième Transat. Il sera aux côtés de Pierrick Letouzé, autre Normand en lice, dans la catégorie des Class 40.

"La voile est un sport d'expérience, il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer (...) La route est encore longue pour moi et pour Pierrick. On a hâte de continuer à naviguer", explique-t-il au micro de BFM Normandie. Thimoté Polet se dit "chaud" pour le départ de la Transat avec l'espoir notamment de "faire un top 10".

"Quand on est Havrais, la Jacques Vabre fait rêver. Et quand on fait du bateau, on a envie de la faire. J'ai toujours regardé les bateaux partir et ça a toujours été des moments qui ont rempli mes yeux d'étoiles. Je suis encore très content de m'aligner sur ce départ", indique le jeune skipper.

Les skippers attendus en Martinique aux alentours du 12 novembre

Pour faciliter une arrivée groupée à Fort-de-France, les organisateurs ont prévu quatre parcours différents. Les Class 40 resteront en Atlantique Nord et vont parcourir 4.500 milles. Les Ocean Fifty et les IMOCA eux, devront réaliser un crochet par l'Atlantique Sud avec un parcours de 6.000 milles nautiques. Enfin, les ULTIM iront encore plus au sud et devront effectuer 7.000 milles.

Le départ sera donc donné dimanche 29 octobre depuis Le Havre et sera lui aussi divisé. Ce seront les ULTIM qui partiront en premier à 13h05, suivis des Ocean Fifty à 13h17 et des IMOCA à 13h29. Enfin, les Class 40 s'élanceront à 13h41.

Cette année, les organisateurs prévoient l'arrivée des premiers bateaux autour du dimanche 12 novembre prochain. Le rendez-vous est donné pour savoir si oui ou non, la Normandie sera représentée sur le podium.

Les 17 navigateurs originaires de Normandie engagés sur cette 16e édition de la Transat Jacques Vabre:

Charlie Dalin, Louis Duc, Thimoté Polet, Cédric Château, Guillaume Pirouelle, Pierrick Letouzé, Renaud Courbon, François Champion, Nicolas Jossier, Alexis Loison, Marc Lepesqueux, Fabien Delahaye, Pierre-Louis Attwell, Maxime Bensa, Jérôme Ragimbeau, Paul Brandel et enfin Sophie Faguet.

Martin Regley Journaliste