Trafic de drogue: Bruno Retailleau annonce la création d'une cellule de renseignement portuaire dédiée au port du Havre

Une nouvelle cellule pour lutter contre le trafic de drogue en France. En déplacement ce lundi 13 janvier, au Havre, le ministre de l'Intérieur a annoncé la création d'une cellule de renseignement portuaire spécifiquement pour la cité océane.
"Je suis venue annoncer la création d'une cellule de renseignement portuaire, dédiée au port du Havre, avec un renfort en termes de police, en termes de gendarmerie" et deux analystes pour les douanes, a précisé Bruno Retailleau.
Le Havre ne sera pas la première ville de France à bénéficier d'une telle cellule. Une cellule spécialisée de l'Ofast (office anti-stupéfiants) sur le port de Marseille est également mise en place depuis septembre 2024.
78% des saisies de drogue effectuées au Havre
Selon l'élu, Le Havre comptabilise 78% des saisies de drogue effectuées en France en 2024, avec environ 13 tonnes interceptées. 219 kilos de cocaïne ont notamment été saisis par la police dans le port du Havre dans la soirée du dimanche 12 janvier, a appris BFMTV de sources concordantes.
"Le Havre c'est une grande plaque, une grande infrastructure en matière de commerce international et évidemment les produits stupéfiants suivent ces infrastructures. Le Havre a intensifié les relations commerciales avec le continent sud-américain et évidemment il y a des risques de stupéfiants", explique Bruno Retailleau.
Au total, Bruno Retailleau indique que "47 tonnes de cocaïne" ont été saisies en 2024 au niveau national, soit près du double par rapport à 2023.
Le ministre de l'Intérieur a aussi annoncé la nomination de Dimitri Zoulas à la tête de l'Ofast à partir du 1er février. Le ministre souhaite faire de la lutte contre la criminalité organisée, "un combat national, comparable au terrorisme".