Lutte contre le narcotrafic: le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau en visite au port du Havre

Bruno Retailleau est attendu ce lundi 13 janvier dans la matinée au Havre pour une visite officielle consacrée à la lutte contre le trafic de drogue. Le ministre de l'Intérieur va se rendre d'abord au commissariat central de la ville. Il poursuivra son déplacement au grand port maritime où plusieurs tonnes de cocaïne transitent chaque année.
En 2024, les douaniers ont fait face à une hausse exponentielle du trafic. Leurs représentants du personnel attendent des annonces de la Place Beauvau.
"On a fait en six mois l'équivalent d'une année complète en 2023 de saisie de stupéfiants, donc si on veut continuer de protéger la santé et la sécurité des concitoyens, il faut renforcer nos moyens humains et technologiques", assure Manuela Dona, secrétaire générale de la CGT Douanes au micro de BFMTV.com.
Des méthodes sophistiquées
Les trafiquants procèdent à des méthodes sophistiquées pour déjouer les contrôles qui ne sont pas systématiques.
Autre sujet de préoccupation du personnel du port lié au trafic: les intimidations régulières. "J'ai des collègues qui ont été suivis par des drones sur des contrôles sur le port, des collègues qui ont été suivis dans des déplacements personnels", poursuit-elle.
Cette visite du ministre de l'Intérieur s'achèvera par une dernière séquence à la mairie du Havre où Édouard Philippe conviera Bruno Retailleau à déjeuner.