Tourville-la-Rivière: des places de parking réservées aux séniors dans un centre commercial, une première en France

C'est une première en France. Le centre commercial de Tourville-la-Rivière (Seine-Maritime) a aménagé des places de stationnements dédiées aux séniors. Au total ce sont 14 places de couleur rose qui ont été réparties devant chacune des entrées du centre commercial.
Pour les premiers concernés cette initiative remporte un vrai succès. Marie-Louise, retraité, n'hésite pas à les utiliser, "Nous on s'y gare tous les samedis matins, on s’installe et j’espère que les autres supermarchés suivront".
"C'est une très bonne initiative", salue une autre usagère.
Régine, cliente régulière, espère aussi que d'autres places seront aménagées. "Il faudrait peut-être en mettre un petit peu plus parce qu'à cette entrée par exemple, il n'y en a que deux. Nous, on a pas eu de places séniors, on s’est garés sur une place classique".
"(...)On compte sur le civisme des personnes"
Ce système est une alternative aux places bleues réservées aux personnes handicapées, inspirée des pays anglo-saxons. "On a vu ça dans d’autres pays européens et c’est un moyen pour ceux qui n’ont pas de carte handicapée de pouvoir stationner au plus proche des entrées du centre", explique Eric Delaporte, le directeur du centre commercial.
Le principe est le même que pour les places familles repérables à leur couleur jaune. Ces places sont en libre accès et les personnes concernées n'ont besoin ni d'autorisation ni de carte pour se garer dessus.
Toutefois, il n'est pas possible de recevoir une amende pour les personnes qui ne respecteraient pas ce code couleur. "On compte sur le civisme des personnes et puis sur le respect des autres", conclut Eric Delaporte.