BFM Normandie
Normandie

Tempête en Normandie: la préfecture de la Manche appelle à la prudence

Le département de la Manche a été placé en vigilance orange vagues-submersion par Météo France ce mercredi

Le département de la Manche a été placé en vigilance orange vagues-submersion par Météo France ce mercredi - BFM Normandie

La préfecture de la Manche appelle les Normands et les vacanciers à ne pas se promener sur le littoral.

Le vent souffle sur les côtes normandes. Le département de la Manche a été placé en vigilance orange vagues-submersion par Météo France ce mercredi, en lien avec une tempête en provenance des îles Britanniques. La prudence est donc de rigueur pour les Normands et pour les vacanciers.

La préfecture de la Manche appelle ne pas se promener sur le littoral. "Les vagues qui déferlent sur les plages ou les jetées peuvent être importantes et emporter les visiteurs", déclare la préfecture, sur son site. "Il est donc rappelé à chacun d’éviter de circuler en bord de mer à pied ou en voiture, et de faire preuve d’une extrême prudence à l’approche du littoral."

Bien fermer les portes, fenêtres et volets

La préfecture de la Manche demande aux habitants du bord de mer ou vivant le long d'un estuaire de bien fermer leurs portes, fenêtres et volets qui se trouvent en front de mer. Ces habitants sont également appelés à protéger leurs biens "susceptibles d'être inondés ou emportés", mais aussi à surveiller la montée des eaux.

Les plaisanciers sont appelés à ne pas prendre la mer, à ne pas pratiquer de sport nautique et à bien vérifier l'amarrage de leur navire et l'arrimage du matériel à bord. "Ne laissez rien à bord qui pourrait provoquer un suraccident", précise la préfecture de la Manche.

Quant aux professionnels de la mer, il est recommandé d'éviter de prendre la mer, d'être prudent en cas de sortie et de porter les équipements de sécurité.

Solenne Bertrand