BFM Normandie
Normandie

Grandes marées: la baignade interdite sur plusieurs plages de la Manche

Landemer, dans la Manche (image d'illustration)

Landemer, dans la Manche (image d'illustration) - HaguardDuNord / Wikimédia

Il sera interdit de se baigner du 2 au 5 août inclus, sur les plages de Agon-Coutainville, Montmartin-sur-Mer et Hauteville-sur-Mer.

De forts coefficients de marée sont attendus entre mercredi et samedi sur le littoral de la Manche. En conséquence, les communes d'Agon-Coutainville, Montmartin-sur-mer et Hauteville-sur-mer ont pris, à titre préventif, des arrêtés d’interdiction de baignade.

Ces restrictions d’usage concernent la plage de la Pointe d’Agon (entre la Pointe et le chemin rural dit "charrière des Saulx"), la frange littorale de Montmartin-sur-Mer et la plage nord de Hauteville-sur-Mer (sur une longueur de 300 m au sud de la cale de la Bréquette). 

Le préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord appelle à la plus grande prudence "tous les usagers de la mer, et en particulier ceux qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promèneront sur le littoral soumis à la marée".

Des risques de submersion

En plus des grandes marées, une forte dépression est attendue dès mercredi sur le littoral de la Manche. La conjonction des deux phénomènes pourrait entraîner "des risques de submersion", alerte La Chaîne Météo, avec "des vagues de près de 6 à 8 mètres attendues en entrée de Manche".

Le département est placé mercredi en vigilance jaune "vent", "pluie-inondation" et "vagues-submersion".

Alicia Foricher