BFM Normandie
Normandie

Sotteville-lès-Rouen: un obus de la Seconde guerre mondiale, emballé dans du papier kraft, fait évacuer la mairie

La mairie de Sotteville-lès-Rouen a été évacuée le 6 novembre 2024 après qu'une habitante a ramené un obus daté de la Seconde guerre mondiale.

La mairie de Sotteville-lès-Rouen a été évacuée le 6 novembre 2024 après qu'une habitante a ramené un obus daté de la Seconde guerre mondiale. - Mairie

L'habitante pensait bien faire en apportant la munition à la mairie. En cas de découverte similaire, il est recommandé de ne pas toucher l'obus et de prévenir la police.

Son geste ne partait pas d'une mauvaise intention, mais il aurait pu avoir de graves conséquences. Une habitante de Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime) a ramené un obus de la Seconde guerre mondiale à l'hôtel de ville ce mercredi 6 novembre, indique la mairie sur Facebook. Un objet emballé dans du papier kraft dont elle n'a pas mesuré le danger, précise France 3 Normandie.

"Si cela ne partait pas d’une mauvaise intention, cette initiative dangereuse a provoqué la mise en place d’un protocole de sécurité", explique la mairie.

L'hôtel de ville a été évacué et un périmètre de sécurité a été mis en place autour du bâtiment. L'obus a été isolé et mis en sécurité en dehors du centre-ville avant l'intervention des démineurs.

"Je salue le sang froid et la dextérité des policiers mucipaux. L'un d'entre eux est immédiatement sorti avec l'obus pour mettre l'objet à l'extérieur de la mairie, a fait évacuer tous les agents et mis en place un périmètre de sécurité", raconte le maire Alexis Ragache à France 3.

"Surtout, n'y touchez pas"

S'il est déjà arrivé que des obus soient découverts dans la commune, jamais personne n'en avait ramené un à la mairie, "c'est inédit", ajoute l'édile.

"Elle pensait avoir le bon réflexe, sans connaître le danger. Mais je le répète, si vous trouvez un obus dans votre jardin, surtout, n'y touchez pas!", prévient-il.

Pour éviter que cette situation se reproduise, la mairie a partagé sur son site les bons gestes à adopter en cas de découverte d'une ancienne munition. D'abord, pour limiter le risque d'accident, il ne faut pas la toucher ni la déplacer. Deuxième étape, la prendre en photo puis si possible la recouvrir de terre ou de sable, et s'éloigner. Enfin, il faut prévenir les services de police en appelant le 17.

Emilie Roussey