BFM Normandie
Seine-Maritime

Université de Rouen: un professeur accusé de racisme "sanctionné" après la tentative de suicide d'un étudiant

placeholder video
Le président de l'université a annoncé lundi 24 mars que l'enseignant avait écopé de 18 mois d'interdiction d'exercer dans le master où un étudiant qui l'accuse de racisme a tenté de se suicider le 12 mars dernier.

Le président de l'Université de Rouen, Franck Le Derf, s'est exprimé ce lundi 24 mars à l'occasion d'une conférence de presse, durant laquelle il a annoncé une sanction de 18 mois d'interdiction d'exercer contre un professeur accusé d'avoir tenu des propos racistes envers un étudiant de 29 ans.

Ce dernier a tenté de mettre fin à ses jours en sautant d'une passerelle du campus Pasteur, le 12 mars dernier. Il aurait été poussé à l'acte par ces paroles.

"Après examen des faits, la section disciplinaire a décidé d'infliger [au professeur] une sanction de 18 mois d'interdiction d'exercer dans toutes les formations où les étudiants concernés ont été inscrits", a expliqué Franck Le Derf.

"Cette sanction a été acceptée par l'enseignant et n'a fait l'objet d'aucun appel. Une enquête pénale est en cours, menée par le procureur. Pour répondre à ce contexte, j'ai pris des mesures d'éloignement pour le professeur", a-t-il précisé. Selon les mots du président, l'étudiant va bien et est pris en charge.

Accompagnement psychologique et sensibilisation

Les faits secouent les étudiants de la fac, dont la colère ne redescend pas. À la sortie de la conférence de presse, plus d'une centaine d'étudiants étaient mobilisés devant le bureau de la présidence.

"C'est quand même alarmant qu'il y ait encore des cas de racisme et d'agressions avec la montée de l'extrême droite, déplore Inès, une étudiante rouennaise. Voir qu'il y a des professeurs qui abusent d'un certain pouvoir pour tenir des propos racistes, c'est inadmissible".

"Il y a une sorte de banalisation des propos racistes en général, poursuit Marie, une autre étudiante au micro de BFM Normandie. On n'a pas envie que cela se produise dans nos facs, on va continuer de se réunir pour décider de ce qu'on veut mettre en place. Dès qu'il y aura un cas comme cela, on sera sur le qui-vive pour ne pas se laisser déborder et éviter qu'une situation si grave se reproduise".

La présidence prend de son côté cette affaire très au sérieux. Parmi les mesures mises en place prochainement pour accompagner les étudiants, un accompagnement psychologique et des actions de sensibilisation afin de mieux prévenir les comportements inappropriés sont prévus.

Timothée Peigney avec Gabriel Joly