Un incendie se déclare dans la mairie de Grand-Couronne, la piste criminelle "privilégiée"

Sapeurs-pompiers, illustration - JOEL SAGET / AFP
Une enquête a été ouverte pour dégradation en bande organisée après l'incendie de la mairie de Grand-Couronne (près de Rouen) dans la nuit de lundi 15 au mardi 16 septembre, a appris l'AFP auprès du parquet de Rouen.
"Un incendie s'est déclaré dans la nuit du 15 au 16 septembre dans les locaux de la mairie de Grand-Couronne, occasionnant des dégâts d'importance", a indiqué le parquet de Rouen dans un communiqué, "la piste de l'intervention d'un tiers est privilégiée en raison des constatations faites par la police nationale et un expert".
Une enquête ouverte
Une enquête, confiée au service interdépartemental de la police judiciaire de Rouen, a donc été ouverte du chef de "dégradation de bien par un moyen dangereux pour les personnes, en bande organisée" et commise "en raison de la qualité de la personne propriétaire ou utilisatrice, chargée d'une mission de service public", est-il ajouté.
La maire PS de Grand-Couronne Julie Lesage a indiqué dans la matinée à l'AFP que le hall d'accueil de la mairie était "complètement détruit".
"J'ai été prévenue cette nuit par les pompiers, qui sont arrivés très rapidement, permettant de limiter les dégâts", a souligné l'élue. Elle a rappelé qu'en juin 2024 son véhicule avait été la cible d'un "incendie criminel". La ville de Grand-Couronne est située en bord de Seine, au sud de la métropole rouennaise.