Soumission chimique: deux Normands ont créé un chouchou pour protéger son verre en soirée

D'apparence, il ressemble à n'importe quel élastique qu'on pourrait utiliser pour s'attacher les cheveux. Mais le chouchou créé par Manon et Charly, deux étudiants normands, a une autre fonction: permettre aux femmes de protéger leur verre en soirée, afin de lutter contre les risques de soumission chimique.
"Le chouchou a à la base une forme de chouchou normal, qu’on peut avoir au quotidien au poignet ou dans les cheveux. Et ensuite, vous trouvez une petite ouverture où on peut en sortir la protection de verre, qui est élastique et donc adaptable à tous les verres, et qu’il faudra ensuite glisser sur son verre. Et on observe un petit trou qui est fait spécialement pour la paille pour pouvoir boire sans retirer la protection pour autant", explique à BFMTV Manon Hrebicek, co-fondatrice de la société rouennaise Protect Your Glass, qui produit ce chouchou.
Le projet lauréat d'un prix sur l'innovation
Ce chouchou, qu'elle a co-créé avec Charly Boissée, est né après de mauvaises expériences en soirée.
"Dans notre entourage proche d'amis, on a eu quelques cas, effectivement", explique-t-il. "Le problème est d'identifier si cela provient d'une potentielle drogue qui a été mise dans le verre, ou simplement la consommation d'alcool."
Car la soumission chimique n'est pas évidente à détecter sur l'instant. La plupart des drogues versées dans les verres -comme le GHB, plus communément appelée la "drogue du violeur"- sont incolores et inodores.
Selon le centre d'addictovigilance de Paris, le nombre de cas de soumission chimique a augmenté de 69% en France entre 2021 et 2022. Dans 80%, les victimes de ces soumissions chimiques sont des femmes. Alors les Rouennaises saluent la création de Manon et Charly.
"Je trouve que c'est une super idée. On est beaucoup en recherche de ce genre de choses, parce que quand tu es une fille, on n'est pas forcément très à l'aise", reconnaît une jeune femme en terrasse. "On est toujours un peu en train de checker notre verre, avec la main au-dessus, pour être sûre d'être tranquille."
"Je valide", déclare une autre jeune femme. "J'ai justement un chouchou au poignet, donc j'avoue que s'il y avait la petite protection en plus... On sait jamais, il vaut mieux être prudent."
Le projet Protect Your Glass a par ailleurs été lauréat du Prix créatif 2024 organisé par la métropole de Rouen, qui récompense chaque année les innovations sur son territoire. Le projet doit ainsi recevoir une subvention de 4.000 euros de la part de la métropole.