BFM Normandie
Seine-Maritime

Seine-Maritime: une cagnotte en ligne pour sauver l'âne Tibère de l'euthanasie

placeholder video
L'âne Tibère a besoin d'une coûteuse opération pour soigner sa mâchoire. L'association Aquacaux, qui utilise l'animal pour l'entretien des falaises autour d'Étretat a lancé une cagnotte.

Après 15 ans de bons et loyaux services à entretenir les valleuses du pays de Caux, l'âne Tibère a bien mérité sa retraite. Or, l'équidé souffre de la mâchoire à cause de complications dentaires.

"Ses dents, poussant dans tous les sens, provoquent des perforations et des infections récurrentes dans sa bouche et ses sinus", explique l'association Aquacaux, qui utilise des animaux pour le fauchage ou le débrousaillage des espaces naturels des environs d'Étretat.

8.000 euros de frais

Il existe une solution pour remédier aux problèmes de Tibère mais elle est onéreuse. L'université de Gand, en Belgique, pourrait soigner l'animal néanmoins, entre les frais de transport et les soins post-opératoires, le coût avoisine 8.000 euros.

"Sans cette opération, son état général va vite se dégrader et nous serons contraints d’envisager l’euthanasie", souligne l'association.

Au 20 juillet, 119 contributeurs ont permis de récolter 3.190 euros. Il reste encore un mois avant la clôture de la cagnotte en ligne.

Florent Bascoul