BFM Normandie
Seine-Maritime

Seine-Maritime: le plan d'eau de Montville pollué "vraisemblablement volontairement"

Les sapeurs-pompiers en intervention sur le plan d'eau de Montville (Seine-Maritime), pollué le 30 décembre 2024.

Les sapeurs-pompiers en intervention sur le plan d'eau de Montville (Seine-Maritime), pollué le 30 décembre 2024. - Mairie de Montville/Facebook

Une pollution, suspectée d'être volontaire, a été détectée sur le plan d'eau de Montville ce lundi 30 décembre avant d'être retirée par les sapeurs-pompiers. Une enquête a été ouverte.

Le plan d'eau de Montville, commune de Seine-Maritime située près de Rouen, a été pollué de manière "vraisemblablement volontaire", a indiqué la municipalité ce lundi 30 décembre. Des traces bleues dans l'eau ont été constatées.

Il s'agirait de peinture déversée dans l'étang. Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour gérer la pollution. Aucun cadavre de poisson ou d'oiseau n'a pour le moment été repéré, assure la mairie.

Selon Paris-Normandie, l'ensemble du produit polluant a été retiré et pris en charge par les services techniques. Un arrêté d'interdiction des activités nautiques a également été pris par la mairie jusqu'à analyse des échantillons, précise le quotidien normand, qui ajoute qu'une enquête est en cours.

Les habitants indignés

Quelques habitants ont pu constater cette pollution et ont également posté des photos sur les réseaux sociaux, où la pollution est clairement visible à la surface du plan d'eau.

Beaucoup ont réagi et dénoncent une "honte". "Comment ne pas être atterré par tant de bêtise?" se demande par exemple Thierry. "Lamentable!" résument à leur tour Franck ou encore Yannick sur Facebook.

Juliette Moreau Alvarez