BFM Normandie
Seine-Maritime

"On marche sur la tête": à Rouen, la fermeture annoncée d'une classe déclenche la colère des parents

placeholder video
La prochaine carte scolaire fait état d'une fermeture de classe de maternelle à l'école Claude Debussy, à Rouen. Une décision qui a provoqué l'étonnement et la colère des parents d'élèves et de la mairie.

À Rouen, la directrice de l'école Claude Debussy, se basant sur la carte scolaire provisoire, a annoncé la fermeture d'une classe de maternelle pour la rentrée prochaine. Une décision face à laquelle les parents d'élèves ont décidé de se mobiliser.

"Ça va faire 27 à 30 élèves par classe avec des enfants 'spécifiques' qui manquent déjà d'aides parce qu'il manque beaucoup de personnels", déplore Laeticia, mère d'un enfant scolarisé dans l'établissement. "On ne veut pas que nos enfants se retrouvent à 30 dans une classe."

"Des lacunes très difficiles à rattraper"

Cette situation pourrait être périlleuse pour les enfants, souligne William, père de deux enfants à Claude Debussy. "C'est un moment où ils ont besoin qu'on leur accorde du temps privilégié dans leur aprentissage."

Il ajoute: "On se rend compte sur le long terme que ça les freine dans ces aprentissages avec des retards accumulés en primaire, au collège puis au lycée. Ils arrivent au lycée avec des lacunes qui sont parfois très difficiles à rattraper."

"Les bras m'en sont tombés"

La décision a également créé la surprise auprès des élus de la ville. "Les bras m'en sont tombés", témoigne Elizabeth Labaye, adjointe au maire en charge des écoles. D'autant que l'établissement est situé dans un quartier classé prioritaire dans la politique de la ville "avec des enfants dont on sait les difficultés sociales, économiques, de langage".

"On s'en prend aux plus en difficulté, ça devrait être l'inverse quoi, on marche sur la tête", déclare l'élue.

Dans le quartier de la Grand'Mare, cette fermeture illustre la détéroriation des services publics, déjà fragilisée par la fermeture de la piscine municipale en 2014 et de La Poste en 2023.

Aubert Guinamard et Paul Sabio avec Arthus Vaillant