BFM Normandie
Seine-Maritime

Le Grand Quevilly: un incident industriel provoque un dégagement de fumée sur un site Seveso

Site industriel de LAT Nitrogen à Grand-Quevilly en décembre 2022 (image d'illustration).

Site industriel de LAT Nitrogen à Grand-Quevilly en décembre 2022 (image d'illustration). - Google Street View

Un incident s'est déclaré sur le site industriel Lat Nitrogen, au Grand Quevilly, ce mercredi 8 janvier. Aucun blessé n'est à déplorer.

Un incident industriel s'est produit sur le site Seveso de Lat Nitrogen, situé au Grand Quevilly, ce mercredi 8 janvier aux alentours de 15h. Aucun blessé n'a été constaté.

La préfecture de Seine-Maritime indique qu'un "enflammement temporaire suivi d'un dégagement de fumée" a eu lieu "à l'occasion d'un incident sur une unité de production d'ammoniac".

"Bruit d'une explosion"

Durant l'incident, des nuisances sonores "s'apparentant au bruit d'une explosion" ont été entendues.

L'unité concernée est désormais à l'arrêt et "ne rédemarrera qu'à la suite de l'identification de l'origine du dysfonctionnement et de contrôles de sécurité", poursuit la préfecture.

"Pas d'impact" pour les riverains

La police municipale du Grand Quevilly ajoute, dans une communication partagée sur Facebook, que les fumées ainsi que l'enflammement ont été maîtrisés.

Une cellule de gestion de crise avait été mobilisée par Borealis, gestionnaire du site. "Il n’y a de blessé ni d’impact pour les salariés, les riverains et l’environnement", assure l'entreprise dans un communiqué.

Arthus Vaillant