BFM Normandie
Seine-Maritime

Le diocèse du Havre lance un appel à témoignages après deux plaintes pour abus sexuels contre un prêtre

Le diocèse a lancé un appel à témoins pour retrouver d'éventuelles autres victimes (Image d'illustration)

Le diocèse a lancé un appel à témoins pour retrouver d'éventuelles autres victimes (Image d'illustration) - Valentine CHAPUIS © 2019 AFP

Les plaintes visent le père Pierre Bernard, décédé en 2018, qui a officié entre 1958 et 2014. Un appel à témoignages a été émis pour retrouver d'éventuelles autres victimes ou témoins.

Deux plaintes pour abus sexuels ont été déposées contre le prêtre Pierre Bernard, décédé en 2018 au Havre. Le diocèse a lancé un appel à témoins pour retrouver d'éventuelles autres victimes, fait savoir Ouest-France.

Les plaintes ont été adressées à l'Instance nationale indépendante de reconnaissance et réparation (Inirr), qui a reconnu les deux individus comme des victimes de violences sexuelles.

La procureure alertée

Le diocèse recherche alors "toute personne qui aurait été victime ou témoin d'actes répréhensibles de la part du père Pierre Bernard, aujourd'hui décédé", a déclaré Monseigneur Brunin, évêque du Havre.

Story 2 : Viol sur mineur de 15 ans, un prêtre incarcéré – 10/11
Story 2 : Viol sur mineur de 15 ans, un prêtre incarcéré – 10/11
3:04

Le père Pierre Bernard est devenu prêtre en 1958 au Havre. Il a officié jusqu'en 2014 avant de passer sa retraite auprès des Petites Soeurs des pauvres. Ouest-France précise que la procureure de la République du Havre a été alertée.

Une parole accueillie avec "discrétion"

Le diocèse du Havre a manifesté son soutien aux victimes, notamment dans le cadre de la remise du rapport de la Ciase.

"Il est essentiel de pouvoir recueillir la parole de celles et ceux qui auraient subi ou observé de tels actes, afin d'évaluer la réalité du préjudice subi et de contribuer à faire la vérité", indique la circonscription ecclésiastique.

L'évêque assure que chaque parole sera accueillie "avec respect, discrétion et bienveillance". Les personnes qui pourraient apporter un témoignage sont invitées à écrire en toute confidentialité à ecoute.victimes@catholique-lehavre.cef.fr.

Mélanie Hennebique