BFM Normandie
Seine-Maritime

Incendie de Bolloré Logistics à Grand-Couronne: France Nature Environnement Normandie dépose plainte

Incendie Bolloré Logistics

Incendie Bolloré Logistics - Sdis 76

L'association France Nature Environnement Normandie a décidé de déposer plainte le 21 mai contre Bolloré Logistics, Highway France et Blue Solution après l'incendie de l'entrepôt de batteries de lithium de Grand-Couronne, près de Rouen en 2023.

Près de deux ans et demi après l'incendie de l'entrepôt Bolloré Logistics à Grand-Couronne où étaient stockées des batteries au lithium, l'association France Nature Environnement Normandie a déposé plainte le 21 mai dernier apprend-on dans Ici Normandie ce mercredi 11 juin.

Dernièrement, le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses sur les Risques Industriels (BEA-RI) a publié un rapport, le 7 avril. Ces enquêteurs "privilégient l'hypothèse" d'un départ d'incendie par "emballement thermique d'un des modules stockés", sans déterminer avec certitude si la cause initiale était un choc ou des court-circuits internes aux batteries.

Selon le rapport, Highway France Logistics 8 -propriétaire de l'entrepôt- n'avait pas été mis au courant par son locataire, Bolloré Logistics de la spécificité des incendies de batteries de type Lithium Métal Polymère (LMP).

Pollution de l'eau

En conséquence, Highway France Logistics 8 n'avait pas fait évoluer le système d'extinction automatique et celui-ci n'a eu "aucun effet sur l'incendie", dont la température a dépassé 1.400 degrés, d'après le BEA-RI.

L'incendie a été alimenté par les batteries, le stock de pneumatiques de la cellule voisine et les produits combustibles d'une troisième cellule, et il aura fallu plus de 48 heures pour l'éteindre, selon la même source.

Une partie des eaux d'incendie "n'a pas pu être confinée et s'est infiltrée dans les sols", ce qui a causé une pollution de la nappe phréatique.

Jusqu'à un demi-millions d'euros d'amende

C'est cette pollution de l'eau qui met FNE Normandie en colère. "Normalement on est censé avoir une concentration de 20 microgrammes par litre d'eau et là on est à 20.000 microgrammes par litre d'eau présents suite au dernier rapport établi par le bureau d'enquêtes et d'analyses du risque industriel", alerte Alice Béral, juriste de l'association citée par Ici Normandie.

Cette plainte pour "pollution des eaux, exercice sans autorisation d'une activité réglementée, abandon de déchets et écocide", vise les trois entreprises mises en cause dans le sinistre: Bolloré Logistics, Highway France Logistics et Blue Solution.

"L'intérêt de cette plainte c'est de dénoncer ce comportement de grands groupes qui ont les moyens financiers de respecter les normes", ajoute la juriste auprès de la radio régionale qui rappelle que les amendes prévues peuvent atteindre un demi-million d'euros.

Florent Bascoul