BFM Normandie
Seine-Maritime

"Des sévices graves": plusieurs chevaux retrouvés mutilés dans des exploitations de Normandie, une enquête ouverte

placeholder video
Cinq chevaux ont été retrouvés mutilés en Seine-Maritime après une attaque dans la nuit du 31 juillet au 1er août. L'un d'entre eux est mort de ses blessures. Une enquête a été ouverte, regroupant d'autres cas de mutilations de chevaux similaires dans la région.

Cinq cas recensés en une nuit. Des chevaux ont été retrouvés mutilés sur la commune de Saint-Martin-du-Manoir (Seine-Maritime), après une agression dans la nuit du 31 juillet au 1er août. L'un des équidés est mort et les quatre autres sont blessés, dont l'un qui a perdu un œil.

Selon les informations de BFMTV, ils ont été blessés dans des procédés similaires. D'après le parquet du Havre, le "secteur est confronté depuis plusieurs semaines à la commission de sévices graves et actes de cruauté" sur des chevaux.

Plusieurs cas recensés ces dernières semaines

Une enquête a été ouverte par le parquet du Havre. La procureure a décidé de réunir tous les dossiers ouverts à différents endroits du secteur et de mobiliser les effectifs de gendarmerie des brigades de recherches de Fécamp, Le Havre et Yvetot, notamment.

"Les gendarmes renforcent les patrouilles et sont pleinement mobilisés pour identifier le ou les auteurs de ces faits", assure le parquet auprès de BFMTV.

Des chevaux mutilés avaient été retrouvés près du Havre à la mi-juin, dans une écurie d'Angerville-l'Orcher. Les animaux présentaient de terribles mutilations tels que des yeux crevés, des blessures profondes et des lacérations aux membres inférieurs.

D'autres cas similaires ont été recensés dans le secteur. La clinique vétérinaire de Gonneville-la-Mallet évoquait le 15 juin dernier des attaques à Rolleville ou encore Notre-Dame-du-Bec.

Vincent Vantighem, avec Juliette Moreau Alvarez