BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: victime d'abus sexuels il y a 50 ans, un Rouennais lutte pour être indemnisé

placeholder video
Dominique Isaac a confié à BFM Normandie avoir pensé au pire pour faire bouger les choses et tenter d'obtenir réparation.

Il y a deux ans et demi, Dominique Isaac a décidé de briser le silence et de raconter son histoire auprès de plusieurs diocèses, dont celui de Rouen. Il affirme avoir été victime d'abus sexuels dans les années 1960 et 1970.

Dominique obtient une première reconnaissance: la pose d'une plaque dans la cathédrale de Rouen rendant hommage aux victimes d'abus par des hommes d'Église.

"J'ai subi une dépression"

À la suite du rapport Sauvé et des décisions des évêques de France, il entame une démarche pour recevoir une indemnisation.

C'est très dur, surtout en vivant seul. Ne pouvant pas dormir et en ayant tous ses souvenirs, ça a été mentalement difficile. C'est pour ça que j'ai subi une dépression. Dans mon désespoir démesuré, j'ai tenté de m'immoler à la cathédrale de Rouen pour faire bouger les choses", raconte Dominique Isaac.

Cri de détresse

Un cri de détresse qui a été entendu. Le diocèse de Rouen et son archevêque Dominique Lebrun décident d'accompagner psychologiquement et d'orienter Dominique Isaac vers les bonnes personnes.

"On l'a reçu et écouté pour essayer de retrouver qui a pu être l'auteur de ces abus dont il a été victime", explique-t-il au micro de BFM Normandie.

La commission de reconnaissance et de réparations a depuis pris en charge le dossier de Dominique. Cela devrait lui permettre d'être indemnisé dans les prochains jours.

Paul Biloquet avec Thibault Nadal