BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: une vaste fraude au permis de conduire révélée, quatre centres d'examen fermés

placeholder video
Plusieurs centres de Seine-Maritime ont dû fermer après des cas d'usurpations d'identité ou encore de faux certificats. 111 épreuves ont été annulées.

Usurpations d'identité, faux certificats... La préfecture de Seine-Maritime a révélé vendredi 20 octobre une vaste fraude au permis de conduire. Concrètement, les centres d'examens mis en cause ont émis de fausses attestations de réussite à l'examen du code de la route.

Taux de réussite très élevé

Mais l'histoire ne s'arrête pas là: des cas d'usurpations d'identité le jour de l'examen ont été révélés. Payés par les candidats, des personnes sont venues se présenter à leur place pour passer le code, une triche facilitée par des centres d'examens peu regardant sur les contrôles d'identité.

Des réussites à l'examen ont également été enregistrées dans la base de certains opérateurs agréés, sans que personne ne soit venu passer l'épreuve en question.

Les soupçons des enquêteurs ont notamment été éveillés par le fait que les candidats venaient de départements éloignés de la Normandie et que de plus en plus de personnes ne maîtrisant pas le français ont obtenu leur code du premier coup, sans aucune faute. Les taux de réussite constatés étaient aussi supérieurs à la moyenne nationale.

Des exigences non respectées

En tout, quatre centres d'examen ont dû fermer et 111 passages d'examen du code ont été annulés après une enquête nationale de la direction départementale du territoire de la mer.

Les centres en question appartiennent au groupe Dekra et ont été fermés au mois d'août. Cela a d'abord été le cas de ceux de Bolbec et Fécamp avant que ceux de Rouen et d'Harfleur ne suivent. Les exigences liées à l'examen n'y étaient pas respectées, précisent les enquêteurs.

D'autres contrôles ont depuis été menés en Seine-Maritime, a annoncé la préfecture. Les professionnels et candidats concernés par ces fraudes encourent jusqu'à trois ans de prison et 9000 euros d'amende.

Tristan Rickli avec Marine Langlois