BFM Normandie
Normandie
Alerte info

Seine-Maritime: une tornade observée à Motteville, des dégâts constatés

placeholder video
Les départements de Normandie ont été placés en vigilance orange orages ce dimanche par Météo-France.

La Normandie a été touchée de plein fouet par des orages ce dimanche. L'ensemble des départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France pour de violents orages. De fortes rafales de vent et des averses intenses étaient aussi en prévision.

Une tornade se forme à Motteville

Un phénomène de tornade a été observé dans l'après-midi à Motteville (Seine-Maritime). Des dégâts ont été constatés, rapporte le météorologue Guillaume Séchet sur Twitter.

Des toitures arrachées

Des toitures et des arbres ont été arrachés en raison de la tornade. "On a vu le vent se lever, ça s'est mis à tourner. Tout ce qui était dehors, les tables et les chaises, tout est parti. On a vu les deux pans de toit du bâtiment se décoller et partir chacun de leur côté, tout est tombé par terre dans la cour et chez notre voisin", raconte le propriétaire d'une maison sinistrée, Bruno Dubuc, à BFMTV.

"On n'a plus de toit sur notre garage", résume-t-il.

Une trentaine de maisons touchées

Au moins, une trentaine d'habitations ont été touchées ainsi que l'entrepôt de l'usine Picard et l'Orangerie de Motteville par la tornade. Une cellule de crise a été ouverte dès 16 heures à la salle des Fêtes, par le maire Éric Halbourg.

Interrogé par BFMTV, l'édile fait état d'un blessé léger. Une tonnelle est tombée au niveau du front d'un habitant de la commune.

"Tout le monde est en sécurité, même la maison qui a été éventrée par la tornade. Personne n'est à reloger", rassure toutefois le maire.

"On va faire le nécessaire demain pour essayer d'interpeller toute la population autour de la tornade, de sorte à ce qu'ils nous fassent le rapport de ce qu'ils ont pu constater et de façon à faire les déclarations d'assurance dans les meilleurs délais", complète Éric Halbourg. Le maire souhaiterait qu'un état de catastrophe naturelle soit reconnu après les intempéries de ce dimanche.

Des dégâts sont aussi à déplorer au niveau des bâtiments communaux. L'école va ainsi rester fermée ce lundi, les enfants seront accueillis au niveau de la salle des fêtes.

"Orage supercellulaire"

Selon Météo Haute-Normandie, cette tornade est issue d'un "orage supercellulaire" qui a évolué à Yvetot avant d'arriver sur la commune de Motteville.

Ces fortes intempéries ont également eu des conséquences sur le trafic ferroviaire. La circulation des trains a été interrompue entre Le Havre et Rouen, retardant les départs en direction de Paris. Le trafic est revenu progressivement à la normale à partir de 17 heures ce dimanche.

Juliette Vignaud