Seine-Maritime: une première école vétérinaire privée inaugurée à Mont-Saint-Aignan

La première école vétérinaire privée de France est née. Vendredi 16 février, l'établissement UniLaSalle, situé à Mont-Saint-Aignan près de Rouen (Seine-Maritime), a officiellement inauguré son école vétérinaire.
Jusqu'à 750 élèves accueillis
Ouverte aux bacheliers grâce à Parcoursup, l'école UniLaSalle propose une formation en six ans. Pour l'instant, 240 étudiants -répartis en deux promotions- apprennent les bases de la profession. Le chiffre est cependant éphémère car à terme, le campus voudrait accueillir 750 élèves. Parmi les atouts mis en avant par la direction, la possibilité d'un recrutement plus accessible séduit.
"Normalement, le cursus consiste à passer par la prépa. Nous savons que c'est une période très difficile. Le fait que l'école propose un cursus en post-bac est un gros plus pour éviter de subir tout ce stress", confie Solène Delahaye, étudiante en deuxième année.
"Le fait qu'il n'y ait pas de concours facilite l'entraide dans notre promo ou au sein des promos", confirme Emma Balach, étudiante elle aussi en deuxième année.
Pallier un manque de formation des vétérinaires
Ce projet a vu le jour en 2022 grâce au feu vert de l'État. Une aide qui s'inscrit dans le renforcement de la formation des vétérinaires en France.
"La filière vétérinaire est une filière stratégique pour l'agriculture et pour l'élevage. La moitié des vétérinaires qui exercent en France n'ont pas été formés ici", constate Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture.
"En 2030, on formera 75% de vétérinaires en plus, soit 840", renchérit le ministre. Il s'agit de la cinquième école de vétérinaire à ouvrir en France. Elle doit permettre de répondre à la pénurie de professionnels.
"Il y a énormément d'élevages dans la région. C'est essentiel pour l'acquisition de la pratique rurale et équine. Former des vétérinaires en Normandie est un enjeu pour le maillage territorial", développe Caroline Boulocher, directrice de l'innovation et du développement de l'école.
Pour financer cette formation, 21 millions d'euros ont été apportés par la région Normandie. Ces fonds participent aussi à la création d'un hôpital dédié à la formation de vétérinaires. Le complexe devrait voir le jour en 2025.