Seine-Maritime: une plainte déposée après des soupçons d'empoisonnements de chiens

Un chien de la race beagle a remporté le prestigieux concours canin de Westminster, lundi 17 février 2015 à New York (photo d'illustration). - Maëlick - Flickr CC
Plusieurs habitants de Bois-Guillaume (Seine-Maritime), suspectant un empoisonnement de leur animal de compagnie sur la voie publique, ont récemment déposé plainte, raconte Paris-Normandie.
C'est le cas de Bertrand Liot, qui a vu son beagle de deux ans développer les symptômes d'une intoxication après avoir avalé quelque chose à "l'odeur de poisson" aux abords du Clos du Hamel et du chemin de la Bretèque, selon 76Actu. Malgré une prise en charge par un vétérinaire, l'animal n'a pas survécu.
Mais ce cas ne semble pas isolé. Le propriétaire du chien a indiqué sur Facebook avoir appris que l'animal de l'une de ses voisines semble aussi avoir été empoisonné, "dans les mêmes conditions (même mode opératoire, mêmes symptômes, même lieu, même période)", tout comme un autre chien du quartier.
"Plusieurs chats et chiens sont morts, un autre a été sauvé de justesse. C’est peut-être quelqu’un qui veut tuer des renards, car il y en a beaucoup, mais ce n’est vraiment pas ce qu’il faut faire", a témoigné une autre riveraine auprès de Paris-Normandie.
"Ne pas céder à la psychose"
Pour faire la lumière sur ces faits, Bertrand Liot a déposé une plainte avec deux autres propriétaires.
"La police nous a prévenus que ce serait une enquête qui pourrait être longue", a-t-il indiqué.
En attendant, les patrouilles vont être intensifiées dans le secteur. Le maire de la ville Théo Pérez a de son côté appelé à "ne pas tirer de conclusions hâtives" et à "ne pas céder à la psychose" car aucun produit toxique n'a pour le moment été identifié.
"Mais nous redoublons de vigilance, car il y a eu trois ou quatre chiens atteints dans la même zone et cela fait beaucoup. J’ai forcément une pensée pour ces propriétaires d’animaux", a ajouté l'élu.