Seine-Maritime: une partie de la plage de Fécamp dédiée aux chiens

C'est une première en Seine-Maritime. Habituellement interdits sur la plage, les chiens ont désormais, depuis le 30 novembre 2024, une partie de la plage de Fécamp qui leur est dédiée.
Un espace délimité et encadré
Cette autorisation est matérialisée par des panneaux et un arrêté municipal. Une zone de 50 mètres, située "à droite de la place de l'éclipse jusqu'à la jetée sud", est désormais accessible aux chiens, comme le rappelle la mairie dans une publication sur Facebook.
De quoi ravir les propriétaires de canidés, qui peuvent désormais laisser leurs compagnons à quatre pattes profiter des lieux sans laisse et même se baigner en toute liberté.
"En laisse, ils ont évidemment un périmètre beaucoup plus réduit. Alors qu'en liberté, ils peuvent aller à l'endroit où ils veulent. On n'est pas obligés de les retenir, de les diriger" témoigne Laurent, propriétaire de Youbi, un Bouvier bernois, au micro de BFM Normandie, lors d'une promenade sur la plage.
"Malheureusement, toutes les plages du littoral sont interdites aux chiens. C'est très difficile, parce qu'avec l'air marin, le climat, ne pas pouvoir les promener au bord de l'eau, c'était pénalisant", ajoute celui qui est aussi membre d'une association qui défend le bien-être des animaux.
Une poubelle pour déjections installée
Certaines règles doivent toutefois être respectées, notamment en matière de propreté. Comme l'a souligné Catherine Duhornay, conseillère municipale en charge de la population animale, lors de l'inauguration, une poubelle pour déjections canines a été installée pour maintenir les lieux propres, apprend-on sur le même post Facebook.
"C'est une très bonne chose. Après à chaque maître d'être conscient des limites de son chien, mais je pense que chacun va apporter beaucoup du sien. Il est vrai que c'est une très belle avancée pour la ville de Fécamp" témoigne Nathalie, les pieds dans le sable, accompagnée de Talk, son berger américain.
Cependant, les propriétaires devront en profiter rapidement, car cette autorisation est temporaire. La mairie prévoit de réinterdire l'accès à cette plage aux chiens durant la haute saison touristique, de juin à septembre 2025.