BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: un morse observé dans le port de Dieppe

Un morse observé dans le port de Dieppe.

Un morse observé dans le port de Dieppe. - Préfecture de Normandie

L'animal a plongé dans l'eau à 10h30 et n'a plus été aperçu depuis.

Une rencontre surprenante. Un morse a été aperçu ce vendredi soir dans le port de Dieppe, a annoncé la préfecture de Normandie et de la Seine-Maritime sur son compte Twitter.

"Le morse est un mammifère marin qui a pour habitude de sortir de l’eau pour se reposer avant de repartir à la faveur des marées", indique ce samedi la préfecture dans un communiqué.

Rapidement observé par les équipes de l'Office français de la biodiversité et de l'Observatoire des mammifères et oiseaux marins Pelagis, ces dernières "ne relèvent pas d'alerte" concernant la santé de l'animal.

Rares en dehors du cercle polaire

Un périmètre de sécurité a été mis en place, la préfecture appelant à le respecter "strictement". Les services préfectoraux indiquent par ailleurs aux passants que "les morses sont craintifs" et demeurent des animaux sauvages.

Sur son site internet, l'observatoire Pelagis souligne qu"il est "rare que les morses soient observés aussi loin du cercle polaire arctique. Les populations les plus proches se trouvent au Svalbard et au Groenland".

Espèce protégée, le morse se nourrit essentiellement d'invertébrés tels que les mollusques, les crevettes, les crabes et les petits poissons.

Après un point sur la situation, qui s'est tenu ce samedi matin, la préfecture a finalement annoncé que l'animal "a plongé dans l’eau" à 10h30 et que "sa présence n’a depuis lors pas été constatée dans le port ou aux alentours".

Alixan Lavorel