BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: un homme se rend au commissariat avec un obus de mortier acheté dans un vide-greniers

Un écusson de la police nationale (illustration)

Un écusson de la police nationale (illustration) - DENIS CHARLET / AFP

Les faits se sont produits à Bolbec, ce dimanche 2 juin, aux alentours de 18h50.

Un homme a présenté un obus de mortier aux policiers, ce dimanche 2 juin à Bolbec, a appris BFM Normandie auprès de la police.

Les faits se sont produits aux alentours de 18h50, lorsqu'un homme de 22 ans s'est présenté au commissariat. Il a demandé aux forces de l'ordre d'examiner l'objet, acheté 20 euros le jour même dans un vide-greniers, à Octeville-sur-Mer.

Après avoir pris en photo l'obus, situé dans le coffre de la voiture de l'individu, la police a alerté les équipes de déminage de Caen, dépêchées sur place.

Une fois le périmètre de sécurité mis en place, les constatations ont pu être établies. Il s'agit d'un obus de mortier de 120 mm. Le culot a déjà été percuté, mais l'objet reste sans danger, ont précisé les démineurs.

Que faire en cas de découverte d'un obus?

Pour rappel, si vous trouvez un vestige d'obus ou de munition, il ne faut surtout pas y toucher, encore moins l'emmener avec vous.

"La règle d'or, c'est de ne pas le toucher, de ne pas le déplacer", expliquait l'ancien plongeur démineur Fabien Lucas au micro de BFMTV la semaine dernière.

"Ensuite, on peut essayer de prendre une photo et bien évidemment appeler la police", poursuit-il. Le service de déminage pourra ensuite intervenir.

Agathe Caudron avec Milan Busignies