Seine-Maritime: le Shtandart, navire "dissident" russe, en escale à Fécamp

Le navire Shtandart, amarré à Rouen, dans le nord-ouest de la France, le 16 juin 2023, dans le cadre de l'Armada - Lou BENOIST © 2019 AFP
Le Shtandart de retour en Normandie ce samedi. Après l'Armada de Rouen en juin, le navire russe doit faire escale à Fécamp (Seine-Maritime) dans le bassin Bérigny, à côté de la caraque Nao Victoria, à partir de 21 heures pour une durée de trois à quatre jours.
Depuis 2007, le navire est interdit de territoire en Russie. À cette époque, le capitaine, Vladimir Martus et ses marins de neuf nationalités différentes, décident de s'inscrire dans des programmes culturels d'Etat. Refusant la corruption, puis menacé, l’équipage fuit la Russie. Depuis, ils voguent dans les océans et amarrent chaque hiver dans divers ports européens.
"Aujourd'hui, nous sommes des pirates indépendants et libres dans les eaux européennes. Et un jour viendra où nous retournerons en Russie", explique le capitaine du navire dans un communiqué.
Le Shtandart et le Nao Victoria ont été invités à participer à la deuxième édition de Fécamp Grand Escale du 8 au 12 mai 2024.