BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: le lycée de Lillebonne fermé pour défaut de sécurité, certaines épreuves du bac délocalisées

Les élèves en classe de terminale pourront passer les épreuves de philosophie et le grand oral sur le site. Les élèves de seconde finiront l'année en distanciel.

Un escalier qui inquiète. En raison d'un défaut de sécurité au sein du lycée Guillaume-le-Conquérant de Lillebonne (Seine-Maritime), l'établissement a dû fermer ses portes en urgence ce mercredi en raison de travaux.

En cause, un escalier vétuste situé dans le bâtiment principal. Des défaillances auraient été remarquées sur la structure de cet escalier emprunté par 1000 élèves chaque jour.

Les épreuves de baccalauréat réorganisées

Ces défaillances existeraient depuis plusieurs mois. Selon France Bleu Normandie, le syndicat enseignant SNES-FSU 76 pointait déjà du doigt des problématiques au niveau des escaliers depuis le mois de mars dernier.

À moins d'un mois du baccalauréat -qui aura lieu du 13 au 23 juin prochains- une question se pose: où les élèves vont-ils passer leurs épreuves?

"Pour les terminales, l'objectif était de privilégier le bac de philosophie et le grand oral. On a la possibilité de les maintenir dans l'établissement de Lillebonne", explique Bertrand Deniaud, vice-président de la région Normandie en charge des lycées, auprès de BFM Normandie.

Pour les élèves en classe de première qui auront l'épreuve de Français, "ils iront au lycée Pierre-de-Coubertin de Bolbec et c'est la région qui assurera le transport gratuitement, pour ceux qui en feront la demande", ajoute-t-il.

En revanche, pour les élèves de seconde, les cours seront "assurés entièrement en distanciel sauf les cours de sports qui se dérouleront sur le site".

Pour trouver l'origine du problème sur l'escalier, un cabinet d'étude a été missionné et devrait donner des directives sur les travaux à réaliser. Les résultats sont attendus à la mi-juin.

Sven Geslin avec Martin Regley