BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: la commune de Barentin adopte le congé menstruel pour ses agentes

placeholder video
Ce lundi 14 octobre, la commune de Barentin (Seine-Maritime) a marqué une avancée significative en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes dans le milieu professionnel en instaurant le congé menstruel pour ses agentes.

Un pas en avant pour le droit des femmes à Barentin (Seine-Maritime). Ce lundi 14 octobre, le conseil municipal a adopté une mesure importante, en instaurant un congé menstruel pour les agentes de la ville.

Désormais, elles pourront bénéficier de deux jours d'absence par cycle menstruel, sous réserve de la présentation d'un certificat médical.

"Un certain nombre d'agentes vont faire la demande"

"Cette décision a suscité des échanges et des discussions qui ont permis de faire émerger des sujets qui n'étaient pas immédiatement à l'esprit et je crois que c'est cela qui est important", s'est réjoui Christophe Bouillon, maire de Barentin.

Il a également souligné que la question de l'égalité n'a pas été laissée aux seules élues féminines, mais qu’elle a aussi impliqué les hommes. "Des collègues masculins se sont pleinement investis dans ce travail sur l’égalité femmes-hommes. Il ne faut pas que ça soit uniquement la question des femmes par les femmes et pour les femmes".

Du côté des employées municipales, la mesure a été bien accueillie. "Je pense qu’un certain nombre d’agentes concernées vont en faire la demande", explique Isabelle Marignan, qui travaille au service des ressources humaines de la mairie.

"Lever les tabous sur les menstruations"

Cette avancée s’inscrit dans une dynamique déjà amorcée au sein de la communauté de communes de Caux-Austreberthe, où le congé menstruel est appliqué depuis trois mois.

Selon le référent en égalité femmes-hommes de la communauté, cette mesure vise non seulement à promouvoir l'égalité professionnelle, mais aussi à "lever les tabous sur les menstruations, faire évoluer les mentalités puis, avant toute chose, améliorer la qualité de vie des agentes au travail."

Par ailleurs, la commune de Barentin a également voté en faveur de deux autres mesures importantes: un congé spécial de trois jours en cas d'interruption volontaire de grossesse, ainsi qu'un congé pour le second parent en cas de fausse couche.

Jocelyn Gouriou, Mélina Fonck, Lancelot Mésonier avec Alexandre Simoes