BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: des tracts néonazis distribués dans des boîtes aux lettres à La Neuville-Chant-d'Oisel, la mairie porte plainte

placeholder video
Les habitants ont découvert ces tracts dimanche matin dans leurs boîtes aux lettres. La municipalité a immédiatement réagi et condamné ces agissements.

Un document "nauséabond" et "abject". Des habitants de La Neuville-Chant-d'Oisel, en Seine-Maritime, ont eu la mauvaise surprise de découvrir un tract néo-nazi dans leurs boîtes aux lettres ce dimanche.

Croix gammées, antisémitisme, racisme, homophobie, suprémacisme blanc: un condensé d'incitation à la haine et à la violence en seulement quelques phrases, qui a provoqué la stupeur dans la commune.

Immédiatement avisée, la municipalité a rapidement réagi. "Au nom de la commune, j'ai tenu officiellement à porter plainte pour incitation à la haine et incitation à la violence parce que face à cet acte, qui est inqualifiable, on a souhaité réagir très rapidement pour pouvoir essayer de retrouver cet individu qui, visiblement, obéit à un réseau national. Ce serait un individu, selon toute vraisemblance, extérieur à la commune, et qui aurait perpétré cet acte de propagande nauséabonde", explique le maire (LR) Julien Demazure, au micro de BFM Normandie.

En sus des messages, le tract comporte un lien et un QR code qui renvoient sur une page Internet qui entend inciter à mener des actions similaires dans d'autres communes.

Une enquête a été ouverte. "Les forces de gendarmerie sont à l'oeuvre pour identifier cette personne. On a d'ores et déjà quelques pistes. Nous avons des indices qui nous permettent d'identifier un profil et nous espérons que nous pourrons mettre un nom prochainement sur cette personne", explique l'édile Normand.

L'auteur des faits encourt un an d'emprisonnement et une amende de 45.000 euros.

Paul Biloquet et Sarah Boumghar