Seine-Maritime: de rarissimes dogues du Tibet à la robe "bleu et feu" sont nés à Morville-sur-Andelle

Des chiens à la robe très rare. À Morville-sur-Andelle, en Seine-Maritime, des chiots exceptionnels viennent de naître. Exceptionnels par leur couleur, car trois de ces dogues du Tibet arborent un pelage gris et des pattes marron, ou "bleu et feu" selon les termes plus officiels.
Une adoption à 1.800 euros
La couleur bleue n'étant généralement "pas dominante" sur la robe du chien selon l'éleveuse des dogues du Tibet rencontrée ce lundi 25 mars par BFMTV, l'arrivée de ces trois boules de poils a été une réelle surprise.
"Cette année, on a eu 147 chiots qui sont nés en France pour seulement dix bleus et feu. Sur les dix en France, trois sont ici", explique l'éleveuse Romane Leleu sur notre antenne.
Impossible toutefois pour cette dernière d'essayer de faire se reproduire dans le futur ces chiens pour espérer davantage de naissances de bêtes à la robe "bleu et feu". Des tentatives qui "seraient risquées" et pourraient créer "des problèmes de santé" comme la surdité, des crises d'épilepsie ou encore des problèmes dermatologiques.
Si Romane assure vouloir garder l'un des trois chiots pour elle, les deux autres seront bel et bien mis à l'adoption d'ici quelques mois. Des animaux, vendus "1.800 euros", contre 1.700 pour leurs frères et sœurs au pelage "noir et feu".