BFM Normandie
Normandie

Sécurité routière: le préfet de l'Orne déplore une "hécatombe" sur les routes et appelle à la responsabilité

Une opération de contrôle de la gendarmerie nationale à Sées, en présence de Sébastien Jallet, préfet de l'Orne, le 7 novembre 2023.

Une opération de contrôle de la gendarmerie nationale à Sées, en présence de Sébastien Jallet, préfet de l'Orne, le 7 novembre 2023. - Préfet de l'Orne

Cinq personnes sont mortes entre le 10 et le 29 novembre sur les routes du département. Le préfet fustige un "relâchement constaté des comportements au volant" et en appelle à la responsabilité de tous.

Les routes de l'Orne "ont été le théâtre d’une véritable hécatombe" en novembre. Dans un communiqué publié ce jeudi 7 novembre, le préfet de l'Orne déplore une aggravation du bilan de la sécurité routière sur les routes du département, avec "cinq décès à déplorer en moins de trois semaines", entre le 10 et le 29 novembre.

Depuis le mois de janvier, "21 personnes" ont été tuées et "267 personnes blessées" sur les routes, lors de "213 accidents", un nombre en augmentation par rapport à 2022 et 2021. Le préfet souligne que ce mois, "le plus dramatique depuis plusieurs années", résulte "de comportements inadaptés".

Renforcement des contrôles

Selon les données de la préfecture, la plupart des 213 accidents recensés "sont imputables à des conduites à risque" – comme la consommation d'alcool, de stupéfiants, des excès de vitesse - ainsi que "des refus de priorité" ou à "l’inattention du conducteur". L'usage du téléphone au volant est en hausse, tout comme le nombre d'infractions liées à la vitesse et aux suspensions de permis.

Face à ce bilan, le préfet "en appelle à la responsabilité de tous face au relâchement constaté des comportements au volant", et annonce un renforcement des contrôles de police et gendarmerie, ainsi que des niveaux de sanctions.

Fanny Rocher