BFM Normandie
Normandie

Rouen veut devenir une destination incontournable pour les enterrements de vie de jeune fille

placeholder video
L'office de tourisme propose, grâce à son réseau de 400 partenaires, des formules pour organiser un enterrement de vie de jeune fille à Rouen en fonction du budget et de la personnalité des futures mariées.

Rues piétonnes, cathédrale et Gros-Horloge ne sont plus les seuls à faire la renommée de Rouen. La capitale normande est aujourd'hui très prisée comme destination... pour les enterrements de vie de jeune fille, souvent abrégés en EVJF.

"Je suis complètement pour. C'est une ville qui est très sociale, il y a énormément de bars, de concept stores qui pourraient en faire une bonne capitale d'EVJF", estime Marylis, Rouennaise de 27 ans, au micro de BFM Normandie.

L'office de tourisme mise sur ces événements

Les commerces de Rouen misent eux-mêmes beaucoup sur ces événements pour attirer la clientèle. C'est le cas du Café Crème, situé en plein centre-ville, et dont l'esthétique et l'atmosphère correspondent tout à fait à l'ambiance des enterrements de vie de jeune fille.

"90% de notre clientèle sont des femmes", explique Amira Brahimi, gérante du Café Crème. "On en a eu beaucoup qui se sont retrouvées pour partager un moment ensemble. On a une formule brunch qui est super. L'univers floral de cet établissement plaît, et il est en lien avec les EVJF."

L'office de tourisme a même construit tout un catalogue autour de cette popularité grandissante de Rouen pour les enterrements de vie de jeune fille. Il propose ainsi des formules sur mesure pour organiser un EVJF en fonction du budget et de la personnalité des futures mariées, le tout grâce à un large réseau de 400 partenaires.

"Je pense aux enflammées. On a une visite qui s'appelle Sex in the City, où vous allez découvrir des détails assez cocasses sur les monuments", présente Delphine Crocq, directrice générale chez Rouen Tourisme. "On a un bassin francilien à proximité immédiate, qui est notre coeur de cible."

Les ateliers créatifs ont eux aussi la cote pour ce type d'événement. C'est le cas de la boutique Amal, qui propose des ateliers pour réaliser des couronnes de fleurs et qui est à ce jour presque victime de son succès.

"On a à peu près trois EVJF par week-end. Là, on est complet sur quasiment toute la période estivale, donc jusqu'à septembre", explique Aude Grancher, gérante de la boutique.

Tout le catalogue des activités possibles est à retrouver sur le site de l'office de tourisme. Il faudra compter à partir de 150 euros par personne pour un week-end mémorable.

Celia Ngatsongo avec Laurène Rocheteau