Rouen: un policier condamné pour violations du secret professionnel et usage de stupéfiants

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Un ancien policier du tribunal de Rouen a été condamné jeudi 21 mars par le tribunal correctionnel d'Evreux à 12 mois de prison avec sursis et interdiction d'exercer son métier pendant un an pour violations du secret professionnel et usage de stupéfiants, a appris l'AFP samedi 23 mars auprès du procureur d'Evreux Rémi Coutin.
L'antenne IGPN de Rennes avait mené l'enquête sur ce policier, affecté désormais à Mayotte, qui s'occupait des escortes au tribunal de Rouen, et avait constaté "plusieurs infractions", avait indiqué le magistrat le mois dernier à l'AFP.
Le policier reconnaît les infractions
L'IGPN avait relevé, entre autres, "la consommation de stupéfiants, le travail illicite dans un bowling en entorse avec les obligations de sa profession ou encore des violations du secret professionnel vers certains proches de personnes mises en cause dans des enquêtes".
Ainsi, l'enquête avait notamment démontré que ce policier avait renseigné un ami, mis en cause dans une affaire de violences conjugales, sur les déplacements de son épouse, a confirmé samedi Rémi Coutin.
Placé en garde à vue mi-janvier, le policier avait reconnu les différentes infractions. "Affecté à Mayotte", il avait alors été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer sa profession, selon le parquet d'Evreux.
Victime d'insultes racistes et de propos haineux
Le policier dépendant de la direction départementale de la sécurité publique de la Seine-Maritime, le parquet général avait souhaité que le parquet d'Evreux prenne en charge cette affaire "pour des raisons évidentes", selon la même source.
Selon France 3 Normandie, ce policier avait été victime en 2019 d'insultes racistes et de propos haineux dans un groupe de discussion Whatsapp entre certains de ses ex-collègues policiers.
Dans cette affaire, cinq policiers d'Evreux avaient été condamnés en novembre 2021 par le tribunal de police d'Evreux à des amendes de 150 à 1.000 euros pour "des faits d'injures non publiques à caractère raciste".