Rouen: un lycée fermé ce jeudi matin après des menaces reçues par des professeurs

(Photo d'illustration). - Jeff Pachoud-AFP
Le lycée Gustave-Flaubert de Rouen sera fermé ce jeudi matin après des menaces reçues dans les boîtes mail de professeurs, a appris BFM Normandie auprès de la préfecture et de l'établissement. L'internat du lycée a été évacué ce mercredi soir, les élèves ont été renvoyés chez eux.
Une menace prise au sérieux par la direction de l'établissement, qui a assuré dans un mail au corps enseignant avoir "alerté les autorités, l'inspection académique est avertie et s'occupe de la situation".
Une évacuation "pour éviter la panique"
De son côté, la préfecture de Seine-Maritime se veut rassurante sur la véracité de ces menaces, expliquant qu'un événement similaire s'était déjà produit "il y a un an ou deux" à Elbeuf, les menaces ayant été proférées par des personnes "qui balancent ça depuis leur chambre".
La préfecture explique avoir tout de même choisi d'évacuer l'internat "pour éviter la panique". Dans un communiqué, elle précise que l'établissement sera fermé ce jeudi matin et que les élèves internes ont été "pris en charge".
"Si aucune menace n'a a ce stade été confirmée, un dispositif de sécurisation renforcée est mis en oeuvre par la direction départementale de la sécurité publique, ainsi que la mobilisation des démineurs de la sécurité civile", écrit la préfecture.
Des chiens renifleurs seront mobilisés sur place jeudi pour "rassurer tout le monde", a-t-elle précisé à BFM Normandie. Une enquête a été ouverte et confiée à la direction territoriale de la police judiciaire.