BFM Normandie
Normandie

Rouen: un immeuble menace de s'effondrer, les habitants quittent les lieux

placeholder video
Dans le centre-ville de Rouen, un immeuble menace de d'effondrer dans la rue de l'École. Les habitants et les commerçants sont sommés de quitter les lieux d'ici quatre jours.

Un problème récurant pour la ville de Rouen. De nombreux bâtiments anciens présentent des risques d'effondrement dans la cité normande. Au 17 rue de l'École, un immeuble lézardé de fissures menace de s'écrouler.

Une situation alarmante qui a poussé la dernière habitante de l'immeuble et un atelier de piercing et de tatouages à évacuer. Ils ont été sommés de quitter les lieux sous quatre jours.

Les voisins de l'immeuble restent cependant inquiets de la sécurité aux abords du bâtiment, qui n'est pour l'heure pas encore sécurisé.

Les commerçants alentours inquiets de la situation

"Ça risque de s'effondrer. On voit les fissures se faire, s'agrandir, s'allonger quasiment jour après jour et pour l'instant il n'y a pas d'arrêté", déplore Mathieu, gérant d'une librairie en face du 17 rue de l'École.

"J'aimerais bien qu'il y ait un truc vraiment sécurisé qui se mette en place assez rapidement pour que ce soit de l'histoire ancienne et qu'après les travaux se fassent", espère Mathieu.

Un avis que partage Julien, commerçant dans la même rue. "La situation est assez préoccupante. C'est inquiétant de voir un bâtiment en face de soi qui est en train de tomber", regrette-t-il.

"On est inquiets pour tout le monde, aussi bien pour nous-même, que pour les passants, les clients. On nous laisse complètement dans le flou, c'est ce qui rend aussi la situation un peu plus compliquée", s'inquiète Julien.

Selon la mairie de Rouen, les fissures sur l'immeuble du 17 rue de l'École proviennent d'une cheminée qui se serait affaissée à l'intérieur de l'immeuble. La mairie précise que des travaux vont commencer, mais n'a pas communiqué de délais.

Timothé Boudet avec Pauline Lecouvé