BFM Normandie
Normandie

Rouen: un antiquaire interpellé après le vol d'un bronze de Rembrandt Bugatti estimé à 100.000 euros

placeholder video
Le mis en cause avait vendu l'éléphant en bronze à un couple du Nord de la France en expliquant qu'il s'agissait d'un faux, pour ne pas éveiller les soupçons.

Un an après son vol à Rouen, un bronze représentant un éléphant, signé Rembrandt Bugatti, a été retrouvé par les policiers de la Seine-Maritime. Le vol a été commis au mois d'août 2023 au domicile d'un collectionneur rouennais, alors que ce bronze est estimé à 100.000 euros.

Vendu pour 1.300 euros

Ce n'est que le 23 novembre 2023 que la fille du collectionneur d'art dépose plainte pour vol. Un antiquaire de Rouen est alors soupçonné d'avoir abusé de la faiblesse du collectionneur pour lui soutirer le bronze, a appris BFM Normandie auprès de la police.

L'enquête a été confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée de Rouen. Les policiers sont ensuite remontés jusqu'à l'antiquaire local qui était soupçonné d'avoir commis le vol.

Le mis en cause a été interpellé le mercredi 7 août dernier et, dans la foulée, une perquisition a été menée chez l'antiquaire. Les policiers ont retrouvé une facture de vente pour le bronze Bugatti.

L'objet a été vendu par l'antiquaire à une somme de 1.300 euros à un couple du Nord de la France. La différence de prix entre l'estimation du bronze et le prix de vente s'explique par le fait que l'antiquaire l'avait vendu comme un faux, pour éviter d'éveiller les soupçons sur le vol.

Amaury Tremblay avec Aubert Guinamard