Rouen: les commerçants font le bilan de l'édition 2023 de l'Armada

Les quais de Rouen sont de nouveau vides ce lundi. La 8e édition de l'Armada s'est terminée dimanche et les commerçants des quelque 300 stands ont remballé leur marchandise. L'occasion pour eux de faire le bilan de ces 10 jours.
"Plutôt très positif"
"C'est une super aventure, une super expérience humainement comme professionnellement parlant, atteste Maxime Bazire, gérant de la maison Maxime. Après il a fait très chaud. C'est vrai que la chaleur ne nous a pas forcément aidé."
Même son de cloche positif pour Viriginie Carrere, gérante de l'entreprise Cristal de Roche: "il y a eu beaucoup beaucoup de visiteurs donc c'est très chouette. Également beaucoup de soleil et de chaleur. Dans la globalité, on va dire que ça s'est très bien passé".
Romain Verdonck, ambassadeur de marque chez Paul Marius, abonde lui aussi dans le même sens. "Le bilan est plutôt très positif. Il y a un tout petit moins de monde qu'il y a quatre ans, mais en revanche, on est très contents du premier week-end de l'Armada. Il y a eu du monde, il y a eu du flux, il y a eu beaucoup de touristes français", déclare-t-il.
"On se fait voler pendant la nuit"
Cependant, certains commerçants n'ont pas le même ressenti. Plusieurs d'entre eux ont dû faire face à des vols survenus la nuit tombée. C'est le cas de Lucie Debrue, commerciale sur le stand Hyperbpard pro one qui se dit "très déçue par l'Armada".
"Les prix des stands sont extrêmement chers. On se fait voler pendant la nuit parce que tout reste ouvert, donc c'est très rageant", souligne-t-elle.
Noël Hautiere, restaurateur au food-truck "le mil'pâtes", acquiesce: "Il y a eu des soucis pendant deux ou trois jours, pleins de stands ont été visités la nuit. Il y a eu pas mal de plaintes. Apparemment, il y a eu au moins 53 dépôts de plaintes sur l'ensemble de l'Armada avec quelques interpellations aussi."
Le bilan de cette 8e édition de l'Armada Rouen s'avère donc mitigé pour les commerçants. Le prochain rendez-vous est "probablement" fixé pour 2027.